Het Plan

Rapport annuel 2013
Maastricht, decembre 2013

Introduction
En 2007 nous avons pris ensemble avec les habitants de l’île de Mar l’initiative de construire un Collège d’Enseignement Moyen (CEM). À l’île habitent 6000 personnes, desquelles 70% ont moins de 18 ans dans les villages Mar Lodje, Mar Soulou, Mar Fafaco et Mar Wandjé.
À Mar Lodje il y a deux écoles primaires et aux autres villages, il y a seulement une école primaire. Le Collège d’Enseignement Moyen est à Mar Soulou. Le principal et son équipe de professeurs sont installés par l’inspection d’éducation à Fatick.

Grâce à l’aide financier de donateurs, d’entreprises et d’autre organisations nous avons réussi de construire le CEM à l’île de Mar. Il y a 12 salles de classes, un bâtiment administratif et un bloc sanitaire. Ainsi que tous les élèves, leurs parents et l’équipe d’enseignants, nous sommes fiers du résultat.

En 2011 une salle de classe de l’école publique à Mar Lodje de 1960 a été refaite. L’inauguration de la nouvelle salle de classe reconstruite a été organisée en mai 2012.
« Le premier monument sur l’île de Mar »

En 2012 nous avons commencé de construire 3 salles de classes pour la première école maternelle à Mar Fafaco. En avril 2013 pendant la visite des élèves du Sophianum l’inauguration de cet école pour les petits a été organisée.

Bouwvergadering
Ile de Mar
Op bouwterrein wordt de plaats voor de school bepaald
Bouwstenen liggen te drogen
Fundament wordt gelegd
Muren schieten omhoog
Afrkaans steigerwerk
Ile de Mar
De kontoeren krijgen definitief vorm
Kleuterschool
bijna klaar
Ile de Mar
Kleuterschool tijdig opgeleverd voor de opening
Kleuterschool
Mar Fafaco
Achterkant kleuterschool

Résultat CEM île de Mar 2012 – 2013
Le résultat le plus important a été réalisé par les élèves et les professeurs. Pendant l’année scolaire 2012 – 2013, 67 élèves se sont préparés à leurs examens pour le Brevet de Fin d’Etudes Moyenne (BFEM). Début septembre nous avons reçu un message du principal, dans lequel il nous informe du résultat des élèves du CEM à l’examen du BFEM. Presque 60% des élèves ont réussi leur BFEM. Une 5 eme place dans tout le Département de Fatick avec un pourcentage de 58,20% de réussis c’est très bien.

Par comparaison un tableau avec les chiffres des années précédentes

Année scolaire Candidats Réussi Pourcentage
2008 – 2009 38 10 26,3%
2009 – 2010 51 20 39,2%
2010 – 2011 53 37 69,8%
2011 – 2012 55 23 41,8%
2012 – 2013 67 39 58,2%

Nouveau inscriptions
Début de l’année scolaire 2013 – 2014, 130 nouveaux élèves vont commencer leurs cours au Collège d’Enseignement Moyen. Maintenant il y a plus de 500 élèves au CEM île de Mar.

Plans 2013 – 2014

• Résoudre les problèmes de logement des écoles maternelles et primaires à Mar Fafaco.
  • Visites et échanges de connaissance entre les étudiants du Sophianum à Gulpen et du CEM à Mar Soulou.
  • Construction des robinets d’eau potable aux écoles.

Les plans pour 2013

Pendant la réunion de décembre 2012 avec les représentants du conseil de l’île, L’APE, les directeurs des écoles primaires, le principal du CEM, les chefs de villages et Issa Thiam, nous avons discuté les plans et surtout les priorités pour les prochaines années.

1. Un grand désir est la construction d’une école maternelle et une deuxième école primaire à Mar Fafaco. Non seulement c’est important pour les enfants d’avoir de l’enseignement créatif à partir de l’age de trois ans, mais aussi pour les mamans de gagner plus de temps pour leurs projets (potager, production de confiture et la pêche).
  2. Achat de nouveau table-bancs pour l’école primaire à Mar Fafaco.
  3. Un nouveau moulin à mil pour la coopération des femmes de village à Mar Soulou. Actuellement ces femmes sont obligées d’aller à Mar Lodje et Mar Fafaco à une distance de 30 / 45 minutes à pied, pour moudre le mil.
  4. Finir et aménager les deux salles de classe de première l’école primaire à Mar Fafaco

Pendant la réunion nous avons promis de faire notre mieux de chercher les moyens pour réaliser des nouveaux projets. Nous déterminons l’agenda selon le résultat de la collecte de fonds.

Préparation des activités de construction 2013
Après que les moyens financiers avait été sécurisé les préparations de construire une école maternelle à Mar Fafaco pouvaient commencer immédiatement.
Tout d’abord nous avons visité l’inspection d’éducation à Fatick pour demander l’autorisation de la construction de 3 salles de classes de l’école maternelle. Aussi nous avons demandé la garantie, que l’inspecteur nominera les enseignants dès la rentrée scolaire.
Ensuite pendant une réunion avec le conseil de l’île de Mar, ils ont décidé de réserver un terrain à bâtir.
En collaboration avec l’entrepreneur et Issa Thiam nous avons discuté le devis et signé le contrat. Il a décidé que le premier paiement sera transféré directement, pour que l’entrepreneur pourra démarrer en janvier 2013 la construction de l’école maternelle.
Nous avons planifié, que la construction de l’école sera terminé en avril.

Le rapport annuel 2013 est fait et a été autorisé par le comité de la Fondation île de Mar, Sénégal.

Au nom de la Fondation:
Henk Berghauser Pont, president